Pergola Bioclimatique

La Pergola : l’atout charme pour votre jardin

Ajouter un nouvel espace de vie dans votre maison !


Avez-vous déjà vu un été sans pluie ou sans chaleur ? Bien évidemment non.
C’est pour cela qu’il est appréciable d’avoir une partie de son jardin ou terrasse couverte.

Ce n’est pas la seule raison, il en existe bien d’autres : embellir son habitat, une véritable protection solaire avec une température intérieure réguler par le bioclimatique, un espace de bien-être et convivial afin de profiter pleinement et le plus longtemps possible de cet espace sans se soumettre aux caprices de la météo ou des saisons.
C’est devenu un élément de décoration extérieur, d’atout pour un beau jardin.

S’abriter avec la pergola bioclimatique…


Pour profiter du soleil sans ses effets néfastes, ou se protégé de la pluie, vivons cachés ! Bien plus qu’un simple aménagement, elle devient la composante clé d’un espace à vivre : personnalisée, confortable et esthétique. Il faut dire qu’elle se situe à mi-chemin entre le store banne et la véranda. Dotée de tous les accessoires de confort, elle procure une délicate sensation de détente et de repos. Cet équipement intelligent est dit bioclimatique s’adapte à tous les styles d’habitations et prolonge l’esthétisme sur les patios, les jardins, les balcons, les spas ou les piscines. Concentré de design et de technologie, la pergola redonne une nouvelle vie à votre terrasse.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola mesure environ 2,8 mètres de hauteur avec une structure rectiligne. Contrairement à la véranda, ce n’est pas une pièce supplémentaire pour votre habitat mais un endroit ouvert permettant de profiter du jardin en tout temps. Il est possible de les installer sur la façade de votre maison, sur une terrasse ou une piscine. L’avantage d’une pergola est que vous pouvez choisir le taux d’ensoleillement comme bon vous semble.

Qu’est-ce qu’une pergola Bioclimatique ?

La pergola bioclimatique se remarque par sa structure cubique, avec toit horizontal et montants verticaux pour les pieds. C’est son toit qui la distingue de tous les autres abris : constitué de lames orientables, elle s’adapté à la météo du moment.
Ainsi, en position ouverte, légèrement inclinée, les lames laisseront circuler l’air, elles deviendront brise-soleil en vous faisant de l’ombre en fonction de la hauteur du soleil.
En position fermée, elles rendront le toit hermétique lors de grosses chaleurs et en cas d’averse.
Une gouttière invisible est intégrée aux poutres latérales servant de pieds pour évacuer les eaux de pluie.
Vous pouvez tout simplement fermer votre pergola avec un système des toiles, des lames thermolaquées, des stores à projection ou de parois vitrées en verre trempé de 10 mm d’épaisseur pour se protéger des intempéries.
La pergola bioclimatique s’installe adossée à la façade de la maison, au cœur du jardin comme un kiosque, ou encore entre votre maison et le garage non attenant.

Depuis quelques années, la pergola bioclimatique connaît un succès grandissant. Mais elle reste encore assez peu connue pour beaucoup.
Un concentré de technologie pour votre confort, il fait référence à une construction qui exploite et optimise les ressources naturelles de l’environnement. Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, la pergola bioclimatique permet de profiter d’un espace confortable avec un climat idéal. Elle tente également de réduire la consommation énergétique.

Cinq critères de confort à retenir :
  1. Une ventilation naturelle grâce à son système de lames orientables et motorisées
  2. Une protection contre les agressions du soleil
  3. Des possibilités d’occultations latérales pour être à l’abri des regards, du soleil, du vent.
  4. Lumière Led intégrée dans les lames orientables
  5. Toit étanche avec évacuation de l’eau dans les poteaux latéraux

 

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est composée de lames orientables, dont le rôle est simple : sur le toit, ces lames vous protègent des rayons du soleil, tout en laissant entrer la lumière. La motorisation de ces lames vous aide à faire varier leur orientation de 0 à 160 degrés, en fonction de la position du soleil.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

La fonction principale de la pergola bioclimatique est de protéger un espace extérieur. C’est opter pour une régulation naturelle de la température et une protection optimale contre les UV, la chaleur, le vent et les intempéries. Une protection adaptable en fonction de la météo et de vos envies et un

Confort, du bien-être tout au long de la journée.

Pourquoi choisir une pergola à une véranda ?

Bien qu’elles soient dotées de quelques points communs, ces deux structures ont chacune des caractéristiques bien particulières. La pergola est une structure ouverte avec une toiture constituée de lames en aluminium. La véranda est quant à elle une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants. La pergola est plutôt destinée à une utilisation estivale alors que la véranda peut être utilisée toute l’année. Les formalités d’installation sont aussi différentes la pergola ne demande qu’une déclaration préalable de travaux alors que la véranda, selon sa taille, requiert une déclaration ou d’un permis de construire. En conséquence, la fiscalité elle aussi en découle également avec un impact sur la taxe foncière et la taxe d’habitation.

La pergola l’emporte du fait qu’elle ne requiert pas de permis de construire, pas d’impôt locaux, une pose rapide sans les soucis liés à la plomberie, la maçonnerie ou terrassement, au meilleur prix.

Est-ce qu’une pergola est imposable ?

Construction d’une pergola : imposable ou pas ? La pergola étant un lieu ouvert, elle n’est pas assujettie à la taxe d’aménagement. En effet, cette dernière concerne les biens fermés et couverts de plus de 5 m² et dont la hauteur dépasse 1m80.

Les critères de choix d’une pergola bioclimatique.

Pour bénéficier d’une vraie pergola bioclimatique, vous devrez opter pour une structure en aluminium qui allie légèreté, esthétisme. L’aluminium est la meilleure des alternatives car il permet une longévité exceptionnelle du produit, un entretien réduit, pas besoin de démonter et de réinstaller chaque saison puisque l’aluminium ne craint ni la rouille ni les intempéries.

Si votre pergola vient s’appuyer contre un mur, il est important que les lames puissent s’orienter facilement afin de ne pas assombrir votre intérieur par un toit totalement opaque. Les lames résistent aux mauvaises conditions climatiques (bourrasques, pluies fortes, poids de la neige), aucune prise au vent ne peut se faire avec les lamelles ouvertes, tout comme la pluie ou la neige passent au travers.

L’épaisseur et géométrie des lames permet de juger de la qualité et la solidité de la lame, offre une forte inertie et garantit donc sa faible flexion.

Assurez-vous d’une parfaite étanchéité avec évacuation de l’eau via une gouttière dissimulée dans les montants : Vérifiez ce point lors de votre achat.

De nombreuses options sont possibles concernant les parois, l’automatisation et de multiples fonctionnalités supplémentaires, lors votre choix, gardez-vous la possibilité de la transformer votre pergola en quasiment véranda. La structure horizontale en aluminium laisse la possibilité d’installer des stores coulissants latérales ou des moustiquaires, voire même des panneaux vitrés.

Entre ombre et lumière, il n’y a plus à choisir… C’est la pergola bioclimatique ou rien !

Notre gamme de pergolas en Ile de France et dans l’Oise
3 modèles pour un ombrage parfait


Pour votre installation de pergola dans le Val d’Oise, les Yvelines, les Hauts de Seine et l’Oise. 
Découvrez nos gammes de pergolas bioclimatique, pour profiter de votre extérieur. 
Nous allons vous donner quelques explications sur les pergolas notamment les modèles qui offrent un très beau design et pleins d’autres avantages.

Nos pergolas

La particularité de ces pergolas, c’est qu’elles sont toutes les trois bioclimatiques.
Elles prennent en considération l’environnement pour utiliser les ressources qui l’entourent. C’est la possibilité de faire des économies d’énergie en les équipant d’éclairage LED peu énergivore avec un système domotique.
Il est possible d’ajouter, à la pergola, un chauffage pour les soirées fraîches d’été. Des gouttières sont intégrées afin que l’eau ne ruisselle pas en-dessous.  

Art Home Alu – Une pergola bioclimatique version contemporaine

Art home alu présente son nouveau modèle design et innovant. Son architecture bioclimatique vous assure un confort d’ambiance le plus naturel possible, été comme hiver. Elle arbore un style aérien et subtil. La forme ondulée de ses lames donne une impression de légèreté et garantit une maîtrise parfaite de l’ensoleillement. Dimensions maximum : 7m x 5m sans poteau central

Vous souhaitez en savoir plus contactez-nous par téléphone au 01.30.40.30.23 ou via notre formulaire